Musiques Acousmatiques : - Bords Plateau - No more Noise - 12 poses à Istanbul - On va là-bas ? - Trompe en bataille
Sieste Sonore : - Le Soupir de la Sorcière /// Projet protéiforme : - Zzzzz Concept /// Musiques Mixtes : - Karoshi Duo - O Brinquedo
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"Bords Plateau"
Musiques Acousmatiques
Partie 1 : Espace Initial (stéréophonique, 2019), 8’40
Partie 2 : Danse (stéréophonique, 2018), 15’
Partie 3 : Fantasmagorie (stéréophonique, 2019), 22’
Partie 1 : Espace Initial (stéréophonique, 2019), 8’40
Partie 2 : Danse (stéréophonique, 2018), 15’
Partie 3 : Fantasmagorie (stéréophonique, 2019), 22’
Bords Plateau est un ensemble de trois oeuvres de musique électroacoustique.
Chacune d’entre elles se développe dans un espace acoustique commun.
En effet, l’écriture musicale est inscrite dans un cadre spatial fixe et strictement défini. Il s’agit de la représentation sonore de la cage de scène d’une salle de spectacle dont le plateau est rectangulaire. Ce principe stricte est posé afin que l’écriture spatiale des sons trouve un sens et une cohérence.
Le bord d’un plateau, c’est l’espace de démarcation entre l’artiste et le spectateur. C’est aussi une limite dans laquelle l’acteur du spectacle se contraint pour s’exprimer.
Les deux premières parties sont inspirées de l’univers du spectacle vivant, dans son aspect technique (Bords Plateau No 1, Espace Initial) comme artistique (Bords Plateau No 2, Danse). Mais le propos n’est pas exclusivement de témoigner de ce milieu, il s’agit plus profondément de créer une musique et de théâtraliser les évènements sonores qui y sont empruntés et qui évoluent en bordure et dans le plateau. La troisième partie est plus abstraite, elle puise ses ressources sonores dans un tout autre registre que le spectacle vivant. L’espace y est transcendé.
En concert :
Les deux premières parties doivent être jouées ensemble, la troisième peut faire l'objet d'une autre programmation..
L’interprétation sur acousmonium (orchestre de haut-parleurs) demande de faire de vrais choix, au delà de ce qui est écrit. En effet, le principe spatial fonctionne très bien dans une écoute stéréophonique stricte, les oreilles bien placées entre deux haut-parleurs ou au casque. Aussi, déployer ces musiques dans la salle de concert relève d’un second acte artistique fort.
Chacune d’entre elles se développe dans un espace acoustique commun.
En effet, l’écriture musicale est inscrite dans un cadre spatial fixe et strictement défini. Il s’agit de la représentation sonore de la cage de scène d’une salle de spectacle dont le plateau est rectangulaire. Ce principe stricte est posé afin que l’écriture spatiale des sons trouve un sens et une cohérence.
Le bord d’un plateau, c’est l’espace de démarcation entre l’artiste et le spectateur. C’est aussi une limite dans laquelle l’acteur du spectacle se contraint pour s’exprimer.
Les deux premières parties sont inspirées de l’univers du spectacle vivant, dans son aspect technique (Bords Plateau No 1, Espace Initial) comme artistique (Bords Plateau No 2, Danse). Mais le propos n’est pas exclusivement de témoigner de ce milieu, il s’agit plus profondément de créer une musique et de théâtraliser les évènements sonores qui y sont empruntés et qui évoluent en bordure et dans le plateau. La troisième partie est plus abstraite, elle puise ses ressources sonores dans un tout autre registre que le spectacle vivant. L’espace y est transcendé.
En concert :
Les deux premières parties doivent être jouées ensemble, la troisième peut faire l'objet d'une autre programmation..
L’interprétation sur acousmonium (orchestre de haut-parleurs) demande de faire de vrais choix, au delà de ce qui est écrit. En effet, le principe spatial fonctionne très bien dans une écoute stéréophonique stricte, les oreilles bien placées entre deux haut-parleurs ou au casque. Aussi, déployer ces musiques dans la salle de concert relève d’un second acte artistique fort.
1ère partie : espace initial
Commande du Festival Mixtur 2019 (Barcelone)
Musique acousmatique / 2019 / 8’40 / stéréophonique
Commande du Festival Mixtur 2019 (Barcelone)
Musique acousmatique / 2019 / 8’40 / stéréophonique
Cette première partie pose les bases de l’espace sonore dans lequel évolueront tout les sons futurs.
On y découvre donc le plateau en train de prendre forme. Les marques du cadre de représentation sont posées en largeur comme en profondeur.
C’est une première étape nécessaire pour que les évènements sonores puissent vivre, discuter, cohabiter.
Les matières sonores sont issues prises de sons de la technique du spectacle (pose de tapis de danse, navigation d’un plateforme élévatrice) ainsi que de sources instrumentales traditionnelles (piano, timbales, synthèse). Elles sont mixées sans distinction de valeur étant toutes à la fois utilisées pour leurs caractéristiques sonores et évocatrices.
(création le 25 mars 2019, Festival Mixtur, Barcelone)
On y découvre donc le plateau en train de prendre forme. Les marques du cadre de représentation sont posées en largeur comme en profondeur.
C’est une première étape nécessaire pour que les évènements sonores puissent vivre, discuter, cohabiter.
Les matières sonores sont issues prises de sons de la technique du spectacle (pose de tapis de danse, navigation d’un plateforme élévatrice) ainsi que de sources instrumentales traditionnelles (piano, timbales, synthèse). Elles sont mixées sans distinction de valeur étant toutes à la fois utilisées pour leurs caractéristiques sonores et évocatrices.
(création le 25 mars 2019, Festival Mixtur, Barcelone)
2ème partie : danse
Musique acousmatique / 2018-2019 / 15’ / stéréophonique
Musique acousmatique / 2018-2019 / 15’ / stéréophonique
Ici ce sont les corps éructants de danseurs que l’on entend, accompagnés du piquant d’une synthèse sonore personnifiée et a tempo.
Les matières sonores — principalement issues de mes périodes de résidence de création avec une compagnie de danse (Vilcanota) — évoluent et discutent tout au long dans ce cadre, ou plutôt au bord de ce cadre. Entrée des artistes, chauffe, répétition et spectacle, le déroulé est classique.
(création le 21 septembre 2019, Effervescence, Clermont-Ferrand)
Les matières sonores — principalement issues de mes périodes de résidence de création avec une compagnie de danse (Vilcanota) — évoluent et discutent tout au long dans ce cadre, ou plutôt au bord de ce cadre. Entrée des artistes, chauffe, répétition et spectacle, le déroulé est classique.
(création le 21 septembre 2019, Effervescence, Clermont-Ferrand)
3ème partie : Fantasmagorie
Commande du Festival Futura 2019 (Motus / France)
Musique acousmatique / 2019 / 22’ / stéréophonique
Commande du Festival Futura 2019 (Motus / France)
Musique acousmatique / 2019 / 22’ / stéréophonique
Les acteurs sonores ne sont pas cette fois issus du monde du spectacle mais d’extraits instrumentaux et humains profondément manipulés. Leur manière de se déplacer est également en rupture avec les deux précédentes parties.
Un grand et ample mouvement se déroule, prenant l’aspect d’un continuum où chaque entrée est sans sortie (ou définitive). L’auditeur est pris dans une tension quasi-constante et assiste à un spectacle imaginaire, fantasmé.
(Accueil en résidence de création : éole, studio de création musicale
création le 23 août 2019, Festival Futura, Crest)
Un grand et ample mouvement se déroule, prenant l’aspect d’un continuum où chaque entrée est sans sortie (ou définitive). L’auditeur est pris dans une tension quasi-constante et assiste à un spectacle imaginaire, fantasmé.
(Accueil en résidence de création : éole, studio de création musicale
création le 23 août 2019, Festival Futura, Crest)