Musiques Acousmatiques : - Bords Plateau - No more Noise - 12 poses à Istanbul - On va là-bas ? - Trompe en bataille
Sieste Sonore : - Le Soupir de la Sorcière /// Projet protéiforme : - Zzzzz Concept /// Musiques Mixtes : - Karoshi Duo - O Brinquedo
Sieste Sonore : - Le Soupir de la Sorcière /// Projet protéiforme : - Zzzzz Concept /// Musiques Mixtes : - Karoshi Duo - O Brinquedo
"No more Noise"
2017 - Musique acousmatique, 32 minutes. Distinguée du Deuxième PRIX PRESQUE RIEN 2017
En participant à ce 4ème appel d’oeuvre, mon intérêt premier était de pouvoir composer une musique à partir de matières sonores autres que les miennes et ainsi être détaché d’un quelconque affecte contextuel inhérent à l’action de la prise de son phonographique. Le second était que ces captations sonores sont la matière brut d’un compositeur que j’affectionne particulièrement.
Les prises de sons de Luc Ferrari sont riches, et chacune d’entre elles pourrait donner lieu à une oeuvre sonore. La sélection effectuée et mise à disposition par Brunhild Ferrari est très variée et reflète à mon sens toute la diversité et la profusion sonore du compositeur. Dur de faire un choix dedans ; la plupart des prises sont très incarnée et les écouter suffit à enthousiasmer l’oreille.
Deux d’entres elles m’ont particulièrement séduit. L’une dans la Vallée de la Mort en Californie, pour sa puissance évocatrice : des pas trébuchant, une respiration légèrement essoufflée et une voix annonçant le silence. L’autre, une promenade en Algérie, raconte la vie par une marche tranquille dans un chemin caillouteux parcouru d’éléments sonores discrets : un homme, un enfant, un chariot, une vache, un oiseau, un moteur...
J’ai donc choisi d’articuler formellement ma pièce autour de ces matières.
La marche et le train sont deux éléments très présents dans ma composition. Ils racontent le corps en mouvement et le mouvement du corps, la curiosité et la découverte, la translation d’un état vers un autre.
Ici, l’auditeur traversera des paysages bruyants, rencontrera des bêtes difformes et pénétrera dans la tête d’un homme qui écoute et filtre les bruits qu’il croise. La musique y est gourmande, elle se crée par le jeu d’associations, le jeu de l’écho et de la dualité. Tous les sons ont été créés à partir des matériaux proposés qui furent manipulés, tranchés, distordus, mouvementés, filtrés, assemblés, et aussi parfois exposés tel quel.
Si il y existe une forme de narration, celle ci est ténue, prétexte au musical et à faire bouger les émotions de l’auditeur.
No More Noise est un hommage à Luc Ferrari dont la liberté et le plaisir de créer ont été une véritable source d’inspiration dans mes précédents travaux et pour les futurs.
Création à La Muse en Circuit, 2018
PRIX PRESQUE RIEN 2017, qu'est ce que c'est :
l'intitulé de sa 4ème édition était : "La dangereuse liberté laissée aux créateurs de créer."
L’Association PRESQUE RIEN pour sa quatrième édition, proposait à des créateurs de réaliser une œuvre avec des sons d’archives de Luc Ferrari – ou d’en utiliser dans leur projet. Ces fichiers sons avaient été prélevés lors de la numérisation des archives magnétiques de Luc Ferrari, choisis et mis à disposition de créateurs de toutes disciplines artistiques.
Le Jury rassemblé par Brunhild Meyer-Ferrari et composé de : Olivier Bernard, François Bonnet, Anne Gillot, David Jisse, Vincent Laubeuf, Silvia Maglioni, Ryosuke Shiina, Graeme Thompson, Wilfried Wendling s’est réuni le mercredi 6 décembre 2017 à l’Atelier Post-Billig et a décerné les prix.