Musiques Acousmatiques : - Bords Plateau - No more Noise - 12 poses à Istanbul - On va là-bas ? - Trompe en bataille
Sieste Sonore : - Le Soupir de la Sorcière /// Projet protéiforme : - Zzzzz Concept /// Musiques Mixtes : - Karoshi Duo - O Brinquedo
Sieste Sonore : - Le Soupir de la Sorcière /// Projet protéiforme : - Zzzzz Concept /// Musiques Mixtes : - Karoshi Duo - O Brinquedo
Zzzzz, le concept :
En 2010 débute l’enregistrement de ronflements d’abord auprès d’amis puis d’inconnus ; une petite collection sonore commence alors à voir le jour. Elle alimente à partir de 2014 différents projets et tisse un fil rouge entre eux : deux solos électroniques live (l’un écrit, l’autre improvisé), un album, une composition de musique mixte pour électronique et vielle à roue, une installation sonore et une musique acousmatique.
L’intérêt pour les ronflements réside dans l’ambigüité d’un sommeil qui peut être à la fois réparateur et difficile. Expressions incontrôlables du corps humain, ils sont généralement détestés, dérangeant, et toutes sortes de techniques sont imaginées pour les contraindre, voir les supprimer.
Au travers du ronflement c’est également le sommeil qui est convoqué en ce qu’il nous permet de digérer les flux quotidiens d’informations auxquels nous sommes soumis consciemment et inconsciemment. Les différents cycles qui le composent (somnolence, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal) sont une matière nourrissante pour la mise en forme d’oeuvres sonores.
Dès lors que l’évocation du sommeil est donnée à entendre, la notion de rêve s’invite et permet de proposer les plus étranges situations sonores, notamment au moyen de phonographies.
Musicalement, le ronflement impose une temporalité profondément humaine ; son tempo grave est riche de subtiles variations rythmiques. Ses qualités sonores ouvrent le champ des objets frottés et respiratoires ; il est possible de le suggérer instrumentalement. De plus sa diffusion simple et constante tout au long des pièces donne des perspectives intéressantes en rapport avec la musique qui l’accompagne : il sert de référence connue de tous et nous place en recul face aux situations sonores proposées, évitant ainsi la flatteuse position immersive de l’auditeur en maintenant l’écoute active. C’est un véritable point de focale autour duquel les espaces sonores s’ouvrent et se referment.
Souvent doucement diffusé pendant que le public entre dans la salle, son tempo apaise l’auditeur et le rend disponible à entrer dans le concert. Dualiste à l’image de son rythme binaire, il a la capacité à être doux et enveloppant, ou agressif et dérangeant.
Cet ensemble d’enregistrements est la lame de fond des projets Zzzzz et continue à être alimenté.
L’intérêt pour les ronflements réside dans l’ambigüité d’un sommeil qui peut être à la fois réparateur et difficile. Expressions incontrôlables du corps humain, ils sont généralement détestés, dérangeant, et toutes sortes de techniques sont imaginées pour les contraindre, voir les supprimer.
Au travers du ronflement c’est également le sommeil qui est convoqué en ce qu’il nous permet de digérer les flux quotidiens d’informations auxquels nous sommes soumis consciemment et inconsciemment. Les différents cycles qui le composent (somnolence, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal) sont une matière nourrissante pour la mise en forme d’oeuvres sonores.
Dès lors que l’évocation du sommeil est donnée à entendre, la notion de rêve s’invite et permet de proposer les plus étranges situations sonores, notamment au moyen de phonographies.
Musicalement, le ronflement impose une temporalité profondément humaine ; son tempo grave est riche de subtiles variations rythmiques. Ses qualités sonores ouvrent le champ des objets frottés et respiratoires ; il est possible de le suggérer instrumentalement. De plus sa diffusion simple et constante tout au long des pièces donne des perspectives intéressantes en rapport avec la musique qui l’accompagne : il sert de référence connue de tous et nous place en recul face aux situations sonores proposées, évitant ainsi la flatteuse position immersive de l’auditeur en maintenant l’écoute active. C’est un véritable point de focale autour duquel les espaces sonores s’ouvrent et se referment.
Souvent doucement diffusé pendant que le public entre dans la salle, son tempo apaise l’auditeur et le rend disponible à entrer dans le concert. Dualiste à l’image de son rythme binaire, il a la capacité à être doux et enveloppant, ou agressif et dérangeant.
Cet ensemble d’enregistrements est la lame de fond des projets Zzzzz et continue à être alimenté.
Zzzzz#Acousma
Musique acousmatique, 2017 (22 minutes)
Zzzzz#Acousma est une composition qui complète un cycle entamé en 2014 comprenant un set live électro, un album, une pièce mixte pour électro live et vielle à roue, une installation sonore. Ces travaux sont alimentés par une collection d'enregistrements d'origine humaine dont je ne dévoilerai pas la teneur ici, préférant vous laisser les découvrir lors de l'écoute. C'est une création pour le festival Futura, en hommage aux gardiens de la nuit blanche. commande : Formes d'Ondes création : Festiva Futura 26/08/2017 Le cycle Zzzzz est en partie soutenu par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et Clermont Communauté. |
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Zzzzz#l'album
Disponible à l'écoute et à l'achat pour la modique somme de : Zzzzz
Cet album est conçu comme une oeuvre, destinée à une écoute domestique et confortable.
Certaines pistes sont écrites spécifiquement ce disque, les autres sont extraites d’un travail préparatoire au concert solo portant le même nom Zzzzz.
Ces 3/4 d’heure de musique sont jalonnés d’objets sonores instrumentaux (mais d’aucun instrument connu), de pulsations minimales et de rythmes respiratoires structurant un temps qui aurait tendance à disparaitre ces temps-ci. Je parles ici du temps de respirer et d’écouter.
C’est une musique envoûtante dans laquelle le corps peut se laisser aller au gré de lancinantes berceuses et de matières sculptés.
Cet album est conçu comme une oeuvre, destinée à une écoute domestique et confortable.
Certaines pistes sont écrites spécifiquement ce disque, les autres sont extraites d’un travail préparatoire au concert solo portant le même nom Zzzzz.
Ces 3/4 d’heure de musique sont jalonnés d’objets sonores instrumentaux (mais d’aucun instrument connu), de pulsations minimales et de rythmes respiratoires structurant un temps qui aurait tendance à disparaitre ces temps-ci. Je parles ici du temps de respirer et d’écouter.
C’est une musique envoûtante dans laquelle le corps peut se laisser aller au gré de lancinantes berceuses et de matières sculptés.
Zzzzz#Solo
Zzzzz#solo est un solo de musique électroacoustique mettant en relation des sons fixés, de la synthèse analogique et un microphone penché sur une boîte à objets. Par un habile jeu de boucles, les matières sonores fabriquées en direct se frottent à une collection de ronflements. Composition improvisée ou improvisation composée, c’est une musique à mécanique acousmatique, celle qui ferme les yeux et ouvre les oreilles.
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Joué à :
la Damocha (63) / Festival Les DIgitales (Suisse) / La Générale Electrique (21)
la Damocha (63) / Festival Les DIgitales (Suisse) / La Générale Electrique (21)
Zzzzz#Duo
Yoann Sanson, compositeur de musique électroacoustique s’associe à Tine Devolder et sa vielle à roue pour livrer une musique mixte exploitant des concepts sensoriels sous la forme de compositions originales écrites et jouées en live. Ce duo naissant creuse l’alchimie sonore qui peut s’établir entre un instrument traditionnel cadré dans son patrimoine et des instruments modernes de traitement sonore et de synthèse électronique. Il explore la richesse inconsciente du sommeil et son pouvoir de décantation au quotidien.
Ce duo porte le doux nom de Zzzzz#duo, en référence aux ronflements qui bercent notre sommeil et par homophonie avec la stridulation du chien de la vielle à roue. C’est donc une musique du frottement où la vielle, après avoir répondu à sa tradition musicale, est amenée à délivrer des sonorités singulières par des modes de jeu contemporains. L’électronique quand à lui est envisagé comme une excroissance de la vielle et comme instrument émotionnel à part entière. Sous la dénomination "électronique" je regroupe la musique électroacoustique, la synthèse sonore, la phonographie et la manipulation d’objets, tout ces éléments passant par un outil commun qu’est l’ordinateur et la multidiffusion. |
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Créations :
Festival Les Détours de Babel (39) 18/03/2015
Musiques Démesurées (63) 18/06/2015
Festival Les Détours de Babel (39) 18/03/2015
Musiques Démesurées (63) 18/06/2015
Ce projet a vu le jour grâce à :
- Clermont Communauté (aide au projet 2014)
- Une commande/co-production du Centre International des Musiques Nomades/Festival Détours de Babel-Grenoble (dans le cadre de l’appel à projet « Les Chantiers » 2015)
- l'association Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand)
- l'association Etc Art (Clermont-Ferrand)
- Clermont Communauté (aide au projet 2014)
- Une commande/co-production du Centre International des Musiques Nomades/Festival Détours de Babel-Grenoble (dans le cadre de l’appel à projet « Les Chantiers » 2015)
- l'association Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand)
- l'association Etc Art (Clermont-Ferrand)
zzzzz_dossier.pdf | |
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